Discuforum Forum Index
Discuforum
Forum de discussion, On parle de tout

Discuforum Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Faut-il supprimer le baccalauréat? ::

Post new topic   Reply to topic    Discuforum Forum Index -> Vie quotidienne -> Etudes
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Coeur_de_miel
Guest

PostPosted: Mon 17 Mar - 07:42    Post subject: Faut-il supprimer le baccalauréat? Reply with quote

Faut-il supprimer le baccalauréat?Il serait même l’une des premières sources d’angoisse des lycéens, avec le divorce des parents. Pour gérer l’épreuve, le web fourmille de conseils, de mises en garde contre l’usage de médicaments dont les ventes explosent en cette période. On peut même trouver de petits reportages pour affronter sereinement l’épreuve.
Mais le stress n’affecte pas que les principaux concernés. Pour une écrasante majorité de parents, le baccalauréat de leurs fistons reste un souvenir important de la vie de famille. En deux siècles, le bac a acquis aux yeux des Français un pouvoir symbolique aussi fort que le coq ou le drapeau bleu blanc rouge. Et depuis l’étranger, il possède la même force emblématique, digne ambassadeur d’un système scolaire qu’on nous a longtemps envié. Pourtant, ses détracteurs sont de plus en plus nombreux, et les critiques fusent de tous bords.
Le bac coûte trop cher, entre 55 et 70 euros par candidat, selon la filière. Toutes dépenses comprises, il coûterait entre 50 et 150 millions d'euros selon les estimations. Le bac présente une surcharge de travail pour les enseignants, dont les méthodes de correction –correction doublée de systématiques réunions d'harmonisation des notes– sont souvent remises en cause. Outre stresser chaque année plus de six cent mille candidats, il raccourcit leur année scolaire d’un bon mois. Et tout cela pour quoi? Pour éliminer moins d’un élève sur vingt. Car si 82% des élèves ont eu leur bac l’an dernier (un record), avec les rattrapages et les redoublements, on peut considérer in fine que 95% des lycéens décrochent le diplôme.
La nature des épreuves est également critiquée. Zacharia Dosseur, enseignant en ZEP et bloggeur pour Rue89*: "L'oral de français est souvent une absurdité. Il m'est arrivé de le faire passer et de demander aux candidats ce qu'ils pensaient du texte qu'ils venaient 'd'expliquer' en répétant mal l'explication apprise par cœur de leur professeur et ils se mettaient à pleurer. Pourtant ce n'était pas méchant, juste pour discuter sincèrement et partager la lecture. Il était donc difficile de savoir s'ils aimaient ou savaient lire, si leurs lectures leur avaient apporté quelque chose".
Les élèves évoquent souvent le facteur chance, ou angoissent sur LE sujet survolé en cours, faute de temps, et qui risque de tomber. Pour ma part, c’était la formule chimique de la saponification, et oui, elle est tombée. Quant aux inégalités entre les lycées, dont le taux de réussite peut osciller entre 16% et 100%, elles soulèvent aussi la contestation.
Le doute s’installe réellement en jetant un coup d’œil de l’autre côté de nos frontières. Nos voisins ne sont pas moins bien formés et pourtant, point de baccalauréat. En Espagne, Suède ou Belgique, seul le contrôle continu est pris en compte; ailleurs, on mélange examen final et contrôle continu.
Mais de là à changer le baccalauréat... les Français le désirent-ils vraiment? Dans un sondage paru avant-hier sur le JDD.fr, 50% se déclarent pour le maintien, contre 48% contre. Et curieusement, ce sont les lycéens qui semblent le plus attachés à cette épreuve.

Back to top
petit-loup
Guest

PostPosted: Mon 17 Mar - 11:38    Post subject: Faut-il supprimer le baccalauréat? Reply with quote

oui je pense aussi que suprimé un examun c'est bien toute facon ceux qui on des diplomes il trouve pas de boulot 

Back to top
Grand-ours
Guest

PostPosted: Mon 17 Mar - 12:23    Post subject: kev Reply with quote

oui mais moi je dit que non car on peu pas empecher ceux qui veulent faire des etude je dit que ca serait injuste pour eux 

Back to top
Snow Black
Guest

PostPosted: Mon 17 Mar - 17:40    Post subject: Faut-il supprimer le baccalauréat? Reply with quote

kevinp2 wrote:
oui mais moi je dit que non car on peu pas empecher ceux qui veulent faire des etude je dit que ca serait injuste pour eux
Si le Bac est supprimé forcément on n'en aura pas besoin pour continuer nos études ... Neutral
Alors ... je sais pas si ce serait une bonne chose ... d'un côté c'est vrai que le Bac ne sert plus à rien ... mais d'un autre, le supprimer, je le sens pas Neutral

Coeur_de_miel wrote:
Et tout cela pour quoi? Pour éliminer moins d’un élève sur vingt. Car si 82% des élèves ont eu leur bac l’an dernier (un record), avec les rattrapages et les redoublements, on peut considérer in fine que 95% des lycéens décrochent le diplôme.

Ils vont pas se plaindre que les lycéens ont leur Bac quand même ? Si le but c'est qu'on l'ait pas, qu'ils augmentent la difficulté ... -_-"

Back to top
Coeur_de_miel
Guest

PostPosted: Tue 18 Mar - 09:32    Post subject: Re: kev Reply with quote

kevinp2 wrote:
kevinp2 wrote:

en vrai je ne sais pas si c'est une bonne chose !  mais une chose est sur c'est beaucoup de jeune de nos jours n'arrive pas jusqu'au bac   et puis c'est peut être aussi pour certain un manque de moyen 
et dans le sens quand tu pense que des bacheliers ont des diplômes qui ne leur servent à rien  qui se retrouve avec un métier qui ne correspond  pas  c'est sur que certain jeune régresse de passé leur bac !  :x_o:

Back to top
Grand-ours
Guest

PostPosted: Tue 18 Mar - 16:27    Post subject: kev Reply with quote

oui coeur de miel je comprend se que vous dite vous me l avez exliquer mais moi je trouve que c ets le gouvernement qui fait n importe quoi plutot 

Back to top
Lynnange
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fév)
Point(s): 11,304
Moyenne de points: 1.56

PostPosted: Wed 19 Mar - 17:47    Post subject: Faut-il supprimer le baccalauréat? Reply with quote

Il faut mieux le supprimer car c'est une perte de temps et une perte d'argent , puis déjà même si on le fait le bac pour avoir le métier qu'on aime, bah au finale on a pas le métier qu'on voulais donc le bac est un peu ou plus inutile 

Back to top
Visit poster’s website
Grand-ours
Guest

PostPosted: Wed 19 Mar - 18:38    Post subject: kev Reply with quote

oui coco d accord et si ton boulot te demande un niveau bac ben c est ca enfaite qui et un peu embetant enfaite 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Discuforum Forum Index -> Vie quotidienne -> Etudes All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006